Evelyne Baget

ART

Art Figuratif

L’Art figuratif représente l’aspect sensible des êtres et des choses. J’utilise comme modèles tous les éléments du réel, en les représentant tels qu’ils se présentent, ou en les déformant, créant ainsi immédiatement un puissant et vibrant ressenti.

Art Figuratif Symbolique

L’Art figuratif est un art représentatif, qui n’offre pas seulement une composition de couleurs et de formes à considérer au premier degré: l’œuvre représente autre chose qu’elle-même, grâce à un second niveau de signification. Le symbolisme densifie cet effet: l’esprit peut laisser cours à son Imaginaire et la raison laisse la place au Ressenti. C’est un Art qui tend au catharsis.

Art Monumental

Partant de la définition de l’Art monumental, œuvre de très grande taille sur châssis, ou intégrée à un espace, ma base de travail comprend un sujet, un effet grandiose et une perspective choisie sur le sujet.
Puis, j’applique mon concept : le dessin de base pris sous un angle précis doit envahir le champ du regard dans son entier, et l’introduction de matières achève de créer un effet magistral.

Drapés

Bien au-delà de créer des drapés subtilement par un simple jeu de dégradés, d’ombres et de lumières, je cherche une transition qui touche à une sorte de plénitude. L’œil doit passer d’un effet 3D à un ressenti de mouvement réel; l’étoffe doit onduler et flotter: l’oeuvre n’est plus statique mais en mouvement !